Article

Les clés USB condamnées à FAT32 ou NTFS ?
Mardi 6 février 2018 21:40

Il y a un peu plus d'un an j'avais recherché une bonne solution de clé hybride, c'est-à-dire disposant d'une prise USB et d'une prise Lightning. J'avais alors écrit ce petit article rapide, mais je m'étais plutôt concentré sur les fonctionnalités et commodités des applications qui gèrent ces clés, sans faire attention au format...

En ce qui concerne les formats de clés USB ou de disques durs dont veut conserver la compatibilité avec tous les systèmes, j'en étais resté à FAT16 qu'on peut oublier, FAT32 plus rapide mais limité à une taille maximum de 4 Go par fichier et, si on devait stocker des plus gros fichiers, NTFS oblige. Et il me semble que, si le Mac peut aujourd'hui lire des volumes formatés NTFS, il faut passer par des outils comme Paragon NTFS ou FUSE.

Or, parmi ces 3 clés et un petit lecteur de cartes SD et micro SD, également USB et Lightning, il se trouve qu'il y en a une qui n'est pas en FAT32 mais en ExFAT. Et j'avoue que c'est une découverte. Mais, comme mon cerveau fonctionne encore un peu, je subodore un formatage plus intéressant que le FAT32 et dont je ne connaissais pas l'existence.

Eh bien il se trouve que le format ExFAT permet effectivement des tailles de volumes et de fichiers bien plus importantes. Alors j'ai immédiatement essayé en copiant sur la clé ExFAT une vidéo de 5 Go qui a ensuite été lue sans problème par l'application iUSB Pro qui gère la clé Gmyle.

Mieux encore, puisque Utilitaire de Disque est capable de formater en ExFAT, j'ai tenté de reformater ma clé SanDisk. Donc direction Effacer, ExFAT pour le format et "Enregistrement de démarrage principal" comme schéma, et c'est parti. Avec succès.

Ensuite je copie la même vidéo sur la clé, je l'insère sur un iPad ou un iPhone, et aucun souci. Et la lecture de la vidéo se fera aussi sans aucun accroc. Une vidéo de 6,5 Go posera problème sur la SanDisk mais c'est parce que l'application ne supporte pas certains formats audio et vidéo. Alors que l'application iUSB Pro n'a pas de problème pour lire la vidéo sur la clé Gmyle. Le problème n'est donc que purement logiciel, le format ExFAT est compatible avec les deux clés.

Après, il est possible que le NTFS présente d'autres avantages mais j'avoue ne pas être très tenté pour en faire l'exploration assidue. Jusqu'à présent j'ai surtout regretté de ne pas pouvoir stocker des fichiers de plus de 4 Go sur les clés USB. Et, pour les gens qui avaient besoin de gérer de gros fichiers sur plusieurs plates-formes, ce n'était pas évident de leur expliquer comment utiliser FUSE. Au contraire, la solution ExFAT reste simple d'accès, entièrement gérée sur Mac (formatage, lecture et écriture) et très intuitive tout en pouvant assurer le support de très gros fichiers.

Après avoir cherché de plus amples informations, il apparaît que l'ExFAT est utilisé depuis 2006, essentiellement pour des clés et des disques externes. Pourtant je n'en avais jamais entendu parler, et je crois que pas grand monde autour de moi n'évoque ce format. D'ailleurs, si j'achetais dix clés de 64 Go et si je vérifiais leur format, combien seraient en ExFAT et combien seraient en FAT32 ? Je parie pour un 0 contre 10. C'est quand même curieux.

]]>