Article

Aider un appareil iOS à retrouver du mail
Samedi 3 février 2018 22:38

Je le reconnais, le titre semble un peu bizarre, pourtant je n'ai pas trouvé mieux. Aujourd'hui j'ai changé d'iPad, dans la joie mais aussi dans la douleur. En effet je n'ai pas eu la chance de retrouver tout mon rangement d'applications. Mais je m'en sors petit à petit. J'ai vite remarqué un autre souci : malgré la récupération en direct des données de l'ancien iPad et la restauration depuis la sauvegarde, impossible d'avoir plus de 300 mails (contre 10000 sur l'ancien iPad et sur l'iPhone. Mais une manipulation a eu un effet bénéfique inattendu.

Je suis allé dans Réglages, mais sans trouver d'option sur la quantité de mails à conserver. Mon compte mail iCloud est forcément en IMAP donc il est évident que tous les messages sont conservés. Mais seulement 250 messages pour mon compte Noos (en POP) c'est un peu léger si je devais retrouver un mail important en n'étant pas à portée de Mac. C'est alors que, pensant que cela pouvait peut-être synchroniser les données récupérées par Mail macOS et iOS, je suis allé dans Réglages > Identifiant > iCloud et j'ai désactivé iCloud pour Mail. Retournant dans Mail, j'ai vu que tous les dossiers du compte mail iCloud n'étaient plus là.

J'ai réactivé Mail dans iCloud et j'ai eu la bonne surprise de voir que Mail récupérait 250 mails de plus sur le compte Noos. J'ai recommencé plusieurs fois la désactivation et la réactivation jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'anciens messages à récupérer. Et je suis quand même arrivé à stocker 3300 messages.Ce qui signifie que j'ai maintenant plus de chances de retrouver un mail utile si besoin est.

Donc je résume : sur l'appareil iOS restauré qui ne retrouve quasiment aucun mail, aller dans Réglages > Identifiant > iCloud, puis désactiver et réactiver iCloud pour Mail, et cela jusqu'à ce que la relève de courrier ne ramène plus rien.

]]>