Vous avez chargé, via un moteur de recherche, une page isolée, hors du contexte de GraffitiX.
Si vous souhaitez la voir dans le cadre du site entier, cliquez sur le lien ci-dessous :
http://www.graffitix.fr/index.php?pg=HPers
La même page sera rechargée dans le cadre du site, avec ses menus et ses autres rubriques.

Mardi 12 décembre à 15:18

Campagne d'affiliation AppleStore. Pour en savoir plus...

Pourquoi ?   



Le logiciel précisait : "Vista ou plus". Alors j'ai pris un Mac...



     
 

Je suis éducateur à la Protection Judiciaire de la Jeunesse. En 1983, avec deux autres éducateurs, nous avons mis en place, avec le support d'une association (Coton-Tige), des ateliers permettant à des jeunes de s'initier à la musique, et de se perfectionner, en jouant en groupe un répertoire rock, blues, rythm'n'blues, funk, variétés...

Nous avons également mis en place des stages :

- "Tous en Scène !", stage de comédie musicale d'une semaine
- "Jouez en Groupe", stage de musique de groupe d'une semaine
- "Week-ends qui chantent", travail du chant durant un week-end

Depuis 1993, l'administration qui nous emploie a développé, sur la base de nos projets, un nouveau service, l'Espace Sedaine, destiné à favoriser l'expression des jeunes, notamment ceux rencontrant des difficultés (mais pas seulement), en développant des activités et des partenariats autour de la musique, du théâtre, de la vidéo, en organisant des concerts, des spectacles (musique, théâtre...), des stages, des enregistrements, etc.

Depuis 2004, l'Espace a été rattaché au Service d'Insertion de Paris, ce qui a ouvert de nouvelles possibilités de travail (intégration des stages dans le budget, liens plus étroits entre l'insertion personnelle et l'insertion professionnelle...).

Et, de fait, depuis plus de 12 ans, la proposition d'enregistrements sur rendez-vous et de stages de création musicale s'étant énormément développée, une grande partie de mon activité consiste à aider des jeunes à créer des chansons de styles divers (mais avec beaucoup de tendance hip-hop). Cela passe par la composition de thèmes ou "d'instrus", par l'enregistrement, des traitements divers, le mixage, la finalisation...

Donc je suis aussi musicien, enfin... ça y ressemble... ;-)

Je chante et joue de la guitare. Je crois, depuis le temps, que j'aime ça... On avait fait un petit groupe de blues-rock (Bluesy Mary), avec des influences 70's, un peu de Dylan, un peu de Clapton, un peu d'Hendrix, un peu de BB King, un peu de ZZ Top, un peu de Peter Green, un peu de beaucoup d'autres encore et, nous l'espérons, beaucoup de nous-mêmes. Le groupe s'est mis en veille depuis, du moins officiellement car il suffit souvent de rejouer un titre ou deux pour constater qu'il n'a rien perdu de son feeling...

J'avais aussi quelques synthés chez moi (Kurzweil K2500 SX, Roland U220 et R8), une table Yamaha ProMix 01 et, bien sûr, des préamplis guitare (Quad Mesa Boogie et Marshall). J'utilisais même beaucoup le Korg Pandora PX3, destiné au travail en voyage mais doté de sons convaincants. Depuis je me suis débarrassé des synthés, leur préférant de bons claviers USB et les instruments virtuels.

Pour les guitares, je reste un "Stratophile" convaincu... Quant aux amplis, si j'aime beaucoup le Quad, j'ai une préférence, sur scène, pour Marshall... Mais je m'intéresse beaucoup au son convaincant de solutions virtuelles comme le Guitar Amp Pro de Logic Pro, AmpliTube ou même le Guitar Amp de GarageBand.

Après quelques années dans le monde Atari, durant lesquelles j'ai découvert Pro 24 et Cubase, je me suis décidé, en 1995, à me joindre aux Macophiles. De grandes étapes, passant par un 7100, un G3/333, un Pismo 500 avec Cubase VST/32 jusqu'au 5.1... Puis Mac OS X m'a donné l'envie de laisser le monde Cubase pour tenter celui de Logic. Essai réussi, sans aucun doute ! Je suis passé par un G4 Dual 1 GHz, un AluBook 17 1,33 MHz et Logic Pro 7. Mais, après la période "G5" qui ne m'a pas décidé, il était grand temps de songer aux Intel... Surtout pour la solution "nomade", qui est essentielle dans mes ativités. Après avoir craqué pour un Mac Pro, j'attends avec impatience de pouvoir m'offrir un MacBook Pro duo core qui soit plus à la hauteur pour exploiter pleinement les nouvelles fonctions fantastiques de Logic 7. Mais, avec mes configurations atuelles, c'est quand même pas mal du tout.

La musique n'est pas mon seul centre d'intérêt sur Mac. En fait, tout m'y intéresse... Parmi mes activités sur cette machine, je citerai aussi ma collaboration à divers magazines (Univers Macworld pendant près de dix ans, NetSurf, MacFun, MacAndCo, Vous et Votre Mac, aujourd'hui iCreate...), notamment dans le domaine des sharewares et, depuis 4 ans, dans d'autres domaines comme la bureautique et la musique.

Comme je le disais, j'aime bien travailler sur Macintosh. Et je n'aime pas vraiment Windows...

Mais soyons clairs : je n'ai rien contre les bonnes applications, et donc rien contre les bonnes applications Microsoft. Mais je n'aime pas qu'on essaie de me faire gober qu'il n'y a plus d'autre issue aujourd'hui que de se perdre dans les aléas du monopole Microsoft. Et je n'aime pas non plus qu'on laisse entendre que les Macs que j'utilise et Mac OS X (tout aussi sérieux et, dans nombre de domaines, certainement plus que les machines et les OS imposés par Intel / Microsoft) devraient être abandonnés.